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Baptême
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13 décembre 2008

V - Nouvelle naissance et illumination

        Le baptême , nouvelle naissance

    Augustin d’Hippone  -  Sermon 228,1

Les 7 ou 8 jours qui s’écoulent sont spécialement consacrés aux sacrements reçus par les enfants. Ceux qui portaient le nom de catéchumènes sont maintenant appelés enfants [,,.] parce qu'ils sont nés aujourd’hui  a Jésus Christ, eux qui, depuis longtemps, étaient nés au monde.

         Cyrille de Jérusalem  -  2e catéchèse mystagogique

Puis vous vous êtes plongés trois fois dans l'eau et vous en êtes ressortis: c`était un symbole des trois jours que le christ a passés dans le tombeau. De même en effet que notre Sauveur est resté trois jours et trois nuits dans le sein de la terre, de même, vous aussi en sortant pour la première fois, vous avez représenté le premier jour que le Christ a passé en terre, et en vous replongeant dans l'eau, la nuit qui l'a suivi. De même que celui qui est dans la nuit ne voit plus tandis que celui qui est dans le jour vit en pleine lumière, de même pendant votre immersion, comme dans la nuit, vous ne voyiez rien mais a votre sortie de l'eau, vous vous trouviez comme en plein jour.

Ainsi vous mouriez et vous naissiez dans le même moment, et cette eau sainte vous servait à la fois de tombe et de mère. Et ce que Salomon a dit à un autre propos peut bien s'appliquer à vous : « il v a, disait-il, un temps pour enfanter et un temps pour mourir. » (Ecclésiaste 3, 2) Pour vous inversement, il y a un temps pour mourir et un temps pour être enfantés : un seul instant a opéré l'un et l'autre, et votre naissance a coïncide avec votre mort.

          Zénon  de Vérone — invitation au baptême III

Allons, frères, qu'attendez-vous '? L'onde régénératrice vous a conçus, grâce a votre foi, déjà elle est en train de vous enfanter a cause des sacrements ; au plus vite, hâtez-vous vers la réalisation de vos désirs.

Voici qu'on chante l'hymne solennel, voici qu'on entend la voix des nouveaux-nés et leur doux vagissement, voici que s'avance la foule très glorieuse de ceux qui sortent de I'unique sein générateur de la vie, La nouveauté, c'est que chacun naît au sens spirituel,

Courez au—devant de votre mère, qui en ce moment ne souffre pas, quoi qu'on ne puisse compter tous ceux qu’elle enfante. Entrez donc, entrez ! Jouissez de votre bonheur de vous retrouver tous ensemble subitement  ses nourrissons.

       Jean Chrysostome  -  Sur l’entretien avec Nicodème

Que dit donc Jésus-Christ ? Pour le tirer (Nicodème) d'un sentiment bas a ras de terre, et lui montrer qu‘il parle d`une autre génération, il dit : « Si un homme ne naît de l'eau et de l'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » ll le dit pour l'amener a la foi, par cette menace, pour le convaincre. La chose n'est pas impossible, en dépassant l'idée d'une génération charnelle,

Je parie, dit-ii, d'une autre naissance, Nicodème ! pourquoi abaissez-vous ce que je dis jusqu'a terre ?

Pourquoi, ce qui est au-dessus de la nature, le soumettez-vous aux lois de la nature ? Cette naissance surpasse la naissance ordinaire, elle n'a rien de commun avec nous. L'autre est également appelée naissance ; mais ces deux naissances n'ont de commun entre elles que le nom, elles différent dans la chose. Éloignez de votre esprit  l`idée des générations ordinaires : j‘apporte au monde une autre naissance. Je veux que les hommes soient engendrés d'une autre manière; j'apporte un autre mode de création. J’ai formé l'homme de la terre et de l'eau ; cette figure faite de terre et d'eau n'a pas réussi ; le vase n'a pas pris forme. Au lieu de terre et d'eau, je vais me servir de l’eau et de l'Esprit.

     Pacien de Barcelone  -  Sermon sur le Baptême,6

On m'objectera peut-être : le péché d'Adam, a juste titre, a passé à ses descendants, puisqu'ils sont nés de lui. Mais le Christ nous a-t-il engendrés lui aussi pour que nous puissions être sauvés par lui ? Ne pensez pas selon la chair l Vous allez bien vite comprendre notre naissance du Christ et sa paternité a notre endroit,

En ces derniers temps le Christ a pris âme et chair dans le-sein de Marie. C’est cette chair qu'il est venu sauver, c'est celle qu'il s'est refusé de laisser aux enfers ; c'est elle qu'il a unie à son esprit pour la faire sienne. Voilà les noces du Seigneur, son union a la chair de l'homme, grand mystère qui les a soudés tous deux, le Christ et l'Église, en une seule chair (référence à Ep 5, 32 citant lui-même Gn 2, 24).

Ces noces, sous l'action de l'Esprit-Saint venu d'en haut, ont donne naissance au peuple chrétien. Grace a un germe céleste, inséré dans la substance de nos âmes, nous prenons forme dans les entrailles de notre mère (spirituelle), et, une fois issus de son sein, nous sommes vivifiés dans le Christ. D'où cette parole de l'Apôtre : « Le premier homme, Adam, a été fait âme vivante ; le dernier Adam est un esprit qui donne la vie >> (1 Co 15; 45).

C'est ainsi que par ses prêtres le Christ engendre a la vie, dans l'Église, comme le confirme l`Apôtre :  « C’est moi qui vous ai engendrés dans le Christ Jésus » (1 Co 4, 15). C’est la semence du Christ, c'est-à-dire l'Esprit de Dieu, qui produit, par les mains du prêtre, l'homme nouveau, conçu dans le sein de la mère et né de la fontaine baptismale, grâce à la foi. En effet, il ne semblera pas intégré à l'Eglise, celui qui ne croit pas, et il ne paraîtra pas né du Christ, celui qui n'a pas reçu son Esprit.

Nouvelle naissance par le baptême. ll nous faut donc croire en la possibilité de notre naissance (spirituelle). Philippe dit en effet : << Si tu crois, tu peux être baptisé » (Ac 8, 37). Il nous faut recevoir le Christ pour qu‘il nous engendre, comme le dit l'apôtre Jean : « A tous ceux qui l'ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu (Jn 1, 12). Mais cela ne peut se faire sans le bain d'eau et le sacrement du chrême qu’administre l'évêque, 

        Augustin d’Hippone  Sermon aux néophytes, l

Je m`adresse a vous, enfant nouveaux nés, tout petits dans le Christ, nouvelle postérité de l'Église, grâce du Père, fécondité de la Mère, pieux bourgeon, nouvel essaim, fleur de notre parure et fruit de notre labeur, ma joie et ma couronne, vous tous qui vous tenez debout devant le Seigneur.[...]

Vois le sein de notre mère l'Eglise, vois qu'elle t'enfante, te fait parvenir a la lumière de la foi et t'enfante dans les cris. Que votre patience n'ébranle pas les entrailles maternelles et ne rende pas plus étroite la porte de votre venue. Peuple qui es créé, loue ton Dieu ; loue, toi qui es créé, loue ton Seigneur ; parce que tu es allaité, loue-le ; parce que tu es nourri, crois en sagesse et en âge.

                   Le baptême, illumination

        Justin —  1e  apologie

Voici la doctrine que nous ont léguée les Apôtres à ce sujet. Nous avons reçu la première naissance sans le savoir, par une loi nécessaire, par suite de l`union de nos parents, et nous sommes venus au monde avec des habitudes vicieuses et des mœurs mauvaises.

Pour que nous ne demeurions pas les enfants de la nécessité et de l'ignorance, mais du libre choix et de la connaissance, et pour que nous obtenions dans l’eau le pardon de nos péchés passés, sur celui qui veut renaître et se convertir de ses péchés, on invoque le nom du Père de l'univers, notre Dieu et Maitre. [...]

Ce bain du baptême est appelé « illumination » parce que ceux qui reçoivent cette connaissance sont illuminés. C’est aussi au nom de Jésus Christ, crucifié sous Ponce Pilate, et au nom de l'Esprit Saint qui a proclamé d'avance par les prophètes tout ce qui se rapporte a Jésus, [...] c'est en leur nom qu'est baptisé celui qui reçoit la lumière.

          Grégoire Nazianze— Sermon sur le saint baptême, 3

Cette illumination (le baptême) est éclat fulgurant des âmes, transformation du cours de la vie, mettant l'intime de l'être en quête de Dieu. [...]

Redressement de la nature créée dont elle submerge le péché, elle donne part à la lumière et anéantit les ténèbres. Cette illumination fait monter vers Dieu, partager la route du Christ ; elle est l'appui de la foi, la perfection de l’intelligence, la clé du royaume des cieux. [...] Cette illumination — pourquoi prolonger l`énumération ? — est, de tous les dons de Dieu, le plus beau et le plus magnifique.   _

             Grégoire  Nazianze  Sermon sur le saint baptême, 5

Dieu est la lumière suprême, inaccessible, ineffable. L‘esprit ne peut la concevoir, ni la parole l'exprimer ; elle illumine toute intelligence. Elle éclaire le monde intelligible comme le soleil éclaire le monde sensible. Le cœur qui s'est purifié peut la voir ; celui qui l`a contemplée l'aimer , celui qui l’a aimée la comprendre. Elle se contemple et se saisit elle-même, tout en répandant quelques rayons sur les créatures. Je veux dire la lumière que l'on contemple dans le Père, dans le Fils et dans le Saint-Esprit; eux dont la richesse est l'unité de nature et une même exultation de splendeur,

          Grégoire Nazianze  -  Sermon sur le saint  baptême, 5

On appelle l'homme lumière à cause de la puissance de sa raison ; et nous donnons aussi ce nom à ceux qui, parmi nous, ressemblent davantage à Dieu et s'approchent plus près de lui.

           Grégoire Nazianze  - Sermon sur le saint baptême, 6

Et pour éclairer notre propos, la lumière qui apparut a Moïse était un feu qui, pour manifester sa nature et révéler sa puissance, brûlait le buisson sans le consumer. Lumière encore la colonne de feu qui conduisait israël et rendait plus supportable le désert. Lumière, celle qui enleva Élie dans un char de feu sans le brûler. Lumière, celle qui entoura d’éclairs les bergers, lorsque la lumière intemporelle se mêla a la lumière temporelle (Apparition des Anges aux bergers de Bethléem). Lumière, le bel astre avant—coureur vers Bethléem, qui guidait les mages et accompagnait la lumière divine (le Christ) qui luit au-dessus de nous.

Devenue lumière parmi nous, la lumière divine s'est manifestée a son tour aux disciples sur la montagne, mais éblouissante pour leur vue (la transfiguration du Christ). Lumière, l'apparition qui enveloppa Paul de son éclat et qui guérit l’obscurité de son âme en blessant ses yeux (lors de sa conversion sur le chemin de Damas). Lumière aussi, cette clarté réservée à ceux qui se seront purifiés ici-bas, et dont ils jouiront là-bas, lorsque les justes resplendiront comme le soleil : au milieu d'eux devenus dieux et rois, Dieu répand et distribue les récompenses de la béatitude céleste.

Et comparée a toutes les autres, l`illumination_baptismale est plus proprement encore une lumière.

           jean Chrysostome —· Sermon aux néophytes, l

Dieu soit loué l Les étoiles de la terre rayonnent d'une lumière plus brillante que celle des étoiles du ciel, II existe des étoiles sur terre, parce que le Dieu du ciel a paru sur terre. Elles brillent en plein soleil, leur éclat est plus lumineux que celui des étoiles qui servent la nuit.

Les astres du ciel achèvent leur service au lever du soleil, ceux de la terre rayonnent d'une lumière plus éclatante, quand paraît le Christ, le soleil de justice. Les premiers disparaissent avec la fin du monde, les seconds sont plus lumineux encore à la fin des temps. [...]

Les étoiles par essence sont du feu. Les étoiles de la terre aussi sont transformées en une nature incandescente. Chez les premières, le feu est visible, chez les seconds, l'œil de la foi peut seul le voir. « ll vous baptisera dans l`Esprit—Saint et le feu » (Mt 3, 11). [...] _

           jean Chrysostome —— Sermon aux néophytes, 1

Je vous redis : Dieu soit loué, qui seul opère ces merveilles ! Il a tout créé, tout renouvelé. Ceux qui hier étaient encore prisonniers, aujourd'hui sont libres. Ceux qui professaient l'erreur sont devenus citoyens de l'Église. Ceux qui vivaient dans la honte du péché ont été anoblis par la justice.

lls ne sont pas simplement libres, mais saints, non seulement saints mais justes, non seulement justes mais enfants de Dieu, non seulement enfants mais héritiers, non seulement héritiers mais frères du Christ, non seulement frères du Christ mais ses cohéritiers, non seulement ses cohéritiers mais ses membres, non seulement ses membres mais encore temple, non seulement temple mais instrument de l'Esprit-Saint.

Dieu soit loué ! Lui qui opère ces merveilles. Vois-tu combien multiple est la grâce du baptême ’? Certains n'y voient que la rémission des péchés, alors que nous avons pu aligner dix noms d'honneur.

        Augustin d’Hippone —  Sermon 226.

Lorsqu'on vous a fait connaître notre Seigneur Jésus-Christ, on vous a dit de lui que « au commencement était le Verbe, que le Verbe était en Dieu, et que le Verbe était Dieu. » (Jn 1, 1) Voila ce qu'est notre Seigneur Jésus-Christ ; et s'il ne s'était humilié, mais qu’il eût voulu toujours demeurer tel qu'il était, l'homme était perdu.

Nous reconnaissons en lui le Verbe-Dieu qui est en Dieu, nous reconnaissons le Fils unique égal au Père, nous reconnaissons qu'il est lumière de lumière et le jour sorti du jour...

  Oui, il est le jour, lui qui a fait le jour ; il est le jour qui n'a pas été fait, mais qui a été engendré par le jour. Si donc il est le jour sorti du jour, le jour qui a été engendré et qui n'a pas été fait, quel est le jour qu'a fait le Seigneur ?

Pourquoi est-il le jour ? Parce qu'il est la lumière. << Et Dieu appela la lumière jour. >> Cherchons quel est le jour que le Seigneur a fait, afin que nous puissions nous réjouir en lui et nous livrer à l'allégresse.

Dans le récit de la première création du monde, nous lisons que << les ténèbres couvraient la face de

l'abîme, et que I'Esprit de Dieu était porté sur les eaux. Et Dieu dit : Que la lumière soit, et la lumière fut. Et Dieu sépara la lumière des ténèbres. Et il appela la lumière jour, et les ténèbres nuit. >> (Gn 1, 2-5) Voilà le jour que le Seigneur a fait. Mais est-ce donc la le jour dans lequel nous devons nous réjouir et nous livrer a l'allégresse ?

Il est un autre jour que le Seigneur a fait, dont nous devons avoir une connaissance plus parfaite, et qui doit être pour nous une cause de joie et d'allégresse. En effet, il est dit aux fidèles qui croient en Jésus-Christ :

« Vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5, 14) Si vous êtes lumière, vous êtes aussi  jour, car Dieu a donné a la lumière le nom de jour.

Hier encore, l'Esprit de Dieu était aussi porté par les eaux, et les ténèbres couvraient la face de l'abime,  alors que ces enfants (les néophytes, comparés à des enfants nouveau-nés) étaient encore chargés du poids de leurs péchés. Lorsque ces péchés leur ont été remis par I'Esprit de Dieu, alors Dieu a dit : « Que la lumière soit, et la lumière fut, »

<<Voici le jour que le Seigneur a fait ; réjouissons-nous en lui et livrons-nous à l’allégresse. » (Ps 117, 24)

Adressons-nous à ce jour avec les paroles mêmes de l'Apôtre : O jour que le Seigneur a fait! Vous avez été autrefois ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. << Vous avez été autrefois ténèbres. » (Ep 5, 8) L'avez-vous été, oui ou non ‘? Rappelez-vous votre vie passée, et voyez si vous n'avez pas été ténèbres.

Regardez dans vos consciences les œuvres auxquelles vous avez renoncé. Ainsi donc, puisque vous avez été autrefois ténèbres, et que vous êtes maintenant lumière, non pas en vous, << mais dans le Seigneur, marchez comme des enfants de lumière. »

Que ce peu de paroles vous suffisent, car nous avons de grandes occupations, et nous devons parler encore aujourd'hui aux enfants (les néophytes) des sacrements de autel (catéchèses mystagogiques).

        Pacien de Barcelone  -   sur le baptême, 6

Ainsi, c'est tout l'homme qui renaît et se renouvelle dans le Christ, afin que, comme le Christ est ressuscité  des morts par la gloire du Père, nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle.

 

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