Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baptême
Baptême
Publicité
Derniers commentaires
16 décembre 2008

II - Les Figures du Baptême (1)

                « Telles sont bien les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous : il faut que s 'accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la Loi de Moise, les Prophètes et les Psaumes ». Alors il leur ouvrit l 'esprit à l'intelligence des Ecritures, et il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait d'entre les morts le troisième jour, et qu 'en son Nom le repentir en vue de la rémission des péchés serait proclamé à toutes les nations, à commencer par Jérusalem ».

                                                                             Lc 24,44-47

Cyrille de Jérusalem,  1 catéchèse mystagogigue, 2-3

« Le Christ est le trésor caché dans les Écritures, car il était signifié par des figures et des paraboles qui, humainement parlant, ne pouvaient être comprises avant l'accomplissement des prophéties, c'est-à-dire avant la venue du Seigneur ».

            Le passage de la Mer Rouge

Car je ne veux pas que vous l'ignoriez, frères : nos pères ont tous été sous la nuée, tous ont passé à travers la mer, tous ont été baptisés en Moise dans la nuée et dans la mer, tous ont mangé le même aliment spirituel et tous ont bu le même breuvage spirituel — ils buvaient en effet à un rocher spirituel qui les accompagnait, et ce rocher, c 'était le Christ.

1 Co 10,1-2

Cyrille de Jérusalem, l° catéchèse mystagogique , 2-5

Vous êtes entrés pour commencer dans la pièce qui précède le baptistère, et debout, attentifs, tournés vers l'occident, vous avez reçu l'ordre d'étendre la main, et vous avez renoncé à Satan comme s'il était présent.

   Or, vous devez savoir que cela se trouve préfiguré dans |'histoire ancienne. Lorsque Pharaon, le plus dur et le plus cruel des tyrans, opprimait le peuple libre et noble des Hébreux, Dieu envoya Moïse pour le soustraire à la dure servitude des Egyptiens. Et ils frottèrent les montants de leurs portes avec le sang de l'agneau pour que l'exterminateur évitât les maisons marquées du sang et de façon miraculeuse, le peuple hébreu fut libéré.

Puis, comme après sa libération, l'ennemi se lançait à sa poursuite et voyait la mer s'ouvrir miraculeusement devant lui, il continua à suivre ses traces et il fut englouti sur-le-champ dans la mer Rouge.

Passez maintenant de l'histoire ancienne à la nouvelle, de la figure a la vérité. Là, Moïse est envoyé par Dieu en Egypte ; ici, le Christ est envoyé dans le monde par le Père. Là M0ïse doit emmener d’Egypte le peuple opprimé ; ici le Christ doit délivrer ceux qui peinent dans le monde sous le poids du péché.

  Là le sang de l'agneau détournait l'exterminateur ; ici le sang de l'Agneau sans tache, Jésus-Christ, met en fuite les démons.

  Ce tyran poursuivait jusqu'à la mer l'antique peuple hébreu ; toi le démon effronté, impudent, malfaisant, te suivait jusqu'aux sources salutaires. Le tyran fut englouti par la mer ; le démon disparaît dans les eaux du salut.

 

     Jean Chrysostome – Sermon aux néophytes, 4

Vous avez quitté l'Egypte. Oubliez l'esclavage et le dur travail des briques de ce pays. Ce travail humiliant est le lot de la folle du monde. L'or lui-même, avant d'être purifié, ressemble à une terre de boue. Tu as vu des miracles plus grands que les Juifs d'alors qui quittèrent l'Egypte. Tu as vu engloutir dans les flots, non point le Pharaon, mais le démon, noyé dans les eaux baptismales. Les Juifs traversèrent la mer, toi les ombres de la mort. Les premiers ont quitté l'Egypte, toi, la tyrannie du démon. Les premiers ont été libérés du joug de l'esclavage, toi, du joug plus pesant de l'esclavage du péché.

                     Tertullien — Traité du baptême, 9

Lorsque le peuple d'lsraël sortit de la captivité d'Egypte, comment évita-t-il les poursuites de

Pharaon ? Ce fut en traversant les eaux de la mer Rouge : mais les mêmes eaux engloutirent ce même roi avec toute son armée. Quelle figure plus manifeste du sacrement de baptême ? Les nations sont délivrées de l'esclavage du siècle ; et le démon, cet ancien tyran, perd son orgueilleux pouvoir dans les eaux.

           Grégoire de Nysse - Homélie pour la fête des lumières

Moïse, le grand Moïse, alors qu'il était encore un bel enfant à la mamelle subit la sentence commune du cruel Pharaon à l'endroit de tous les enfants mâles et fut exposé sur les berges du fleuve non point tout nu, mais dans une caisse de joncs. Elle symbolisait une arche. ll fut déposé près de l'eau, car la loi voisine la grâce, journellement les Hébreux recouraient aux lustrations qui, un peu plus tard, devaient céder la place au baptême parfait et admirable.

  Comme l'a bien vu le grand apôtre Paul, le peuple qui franchit la Mer Rouge annonça le salut par l'eau. Le peuple passa, mais le roi d'Egypte fut noyé avec son armée. Ces faits prédisaient le mystère du baptême. Aujourd'hui encore le peuple, qui fuit l'Egypte, c'est-à-dire le péché, trouve dans l'eau de la nouvelle naissance la liberté et le salut. Mais le démon et ses suppôts (je veux dire les esprits du mal) rongent leur chagrin, car pour eux le salut de l'homme est un malheur.

                                          Le Déluge

(Les hommes) s’étaient révoltés au temps où se prolongeait la patience de Dieu, quand Noé construisit l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, huit en tout, furent sauvés à travers l’eau. C’était une image du baptême qui vous sauve maintenant : être baptisés, ce n’est pas être purifiés  de souillures extérieures, mais s’engager envers Dieu avec  une conscience droite et participer ainsi à la Résurrection de Jésus Christ.

                                                             1 Pi 3,20-21

                        Origène - Homélie sur la Genèse,  2,3

C’est ainsi qu’en montant à travers les différents étages d’appartements, on arrive à Noé lui-même, - Noé veut dire «le repos» ou «le juste» — Noé, qui est le Christ Jésus. [...] Considérez notre Seigneur Jésus-Christ. ll est dit de lui : « Voici l'agneau de Dieu, voici celui qui ôte le péché du monde », [...] et ailleurs encore, c'est lui qui dit : « Venez à moi, vous qui êtes fatigués et ployez sous le fardeau et je vous referai et vous trouverez le repos de vos âmes. » Vous voyez que c'est lui qui a vraiment donné le repos aux hommes et qui a délivré la terre de la malédiction portée contre elle par le Seigneur Dieu. »

                  Justin – Dialogue avec Tryphon, 38,1

Au déluge s'opéra le mystère du salut du monde. Le juste Noé avec les autres êtres humains du temps du déluge, à savoir sa femme, ses trois fils et les femmes de ses fils, étant au nombre de huit, présentaient par ce nombre le symbole du huitième jour où notre Christ apparut ressuscité des morts»

              Ambroise de Milan  - Homélie sur les  Mystères, 10-11

Tu vois l'eau, tu vois le bois, tu aperçois la colombe, et tu doutes du mystère ? C'est l'eau où la chair est plongée pour effacer le péché de la chair. Tout forfait y est enseveli. C'est le bois auquel fut attaché le Seigneur Jésus quand il souffrit pour nous. C'est la colombe, sous l'aspect de laquelle descendit l'Esprit Saint, comme tu l'as appris dans le Nouveau Testament, et c’est l’Esprit qui inspire la paix de l’âme et la tranquillité de l’esprit.

                  Pseudo-Hippolyte, Sur la sainte théophanie 4

Dieu le Père a ouvert les portes du ciel et envoyé l'Esprit-Saint sous la forme d'une colombe sur la tête de Jésus, en tant qu'il est le nouveau Noé, le bon pilote dans le naufrage du monde.

          Tertullien – Traité du baptême, 8,3-4

Lors du déluge, qui était en quelque sorte « le baptême du monde », dont « les eaux purifièrent l'antique souillure », « la colombe lâchée de l'arche et revenant avec un rameau d'olivier, symbole de paix, même pour les païens, vint en messagère annoncer à la terre l'apaisement de la colère du ciel ». Lors du baptême du croyant, « la colombe qui est l'Esprit-Saint vole vers la terre, c'est-à-dire notre chair, cette chair sortant du bain, lavée de ses anciens péchés. Elle apporte la paix de Dieu, en messagère du ciel, où se tient l'Eglise dont l'arche est la figure. »

          Maxime le confesseur – Sermon 64,2

La colombe qui jadis, lors du déluge, est revenue en hâte à l'arche de Noé est celle-là même qui maintenant vient à l'Eglise du Christ lors du baptême ; alors, elle annonçait par le rameau d'olivier la sécurité retrouvée ; aujourd'hui, elle confère l'éternité par le symbole de la divinité. Elle portait alors dans son bec le signe de la paix ; aujourd'hui, elle répand la paix elle-même, qui est le Christ.

       Ephrem – Hymnes sur l’Epiphanie 3,8

Vint le rameau d'olivier avec le type de l'onction. Les habitants de l'arche jubilèrent en le voyant, car il apportait la bonne nouvelle du salut. Vous aussi, jubilez en voyant cette huile sainte ; que se réjouisse le corps chargé de fautes, car il apporte la bonne nouvelle du pardon.

       Jérôme – Epitre 69,6

La colombe du Saint-Esprit vole vers Noé, comme plus tard vers le Christ au Jourdain, et avec le rameau de la régénération et de la lumière, elle annonce la paix au monde.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité